Je ne suis pas sûr d'être Charlie.

  • Dresseur de libellules
  • Autres
Crédit: KEYSTONE

Crédit: KEYSTONE

Aujourd'hui a été une journée où les médias, et particulièrement internet se sont enflammées après l'attaque du Charlie hebdo.

Aujourd'hui, je dois bien m'avouer toucher par cette tuerie et pas l'agitation ambiante. Je suis touché par la mort et plus particulièrement du meurtre: qui peut se prétendre avoir un pouvoir sur la vie d'un autre être humain? Je suis touché parce que je vois des gens qui sont aussi perturbés que moi par ces agressions et j'aimerais dire comme tous, je suis Charlie!

J'aimerais aussi parce que, non seulement, cette attentat était une attaque contre des hommes, mais aussi contre la liberté d'expression qu'ils représentaient et au nom de laquelle, ils pouvaient s'en prendre sans vergogne à tout un chacun. Être libre de dire ce qu'on pense, ce qu'on vit, ce qu'on ressent, c'est un droit que les tueurs ont jugé superflu parce que cela ne respectait pas leur réalité et qu'en plus de prendre le rôle d'un législateur, ils ont pris celui du juge et du bourreau.

Je suis aussi Charlie quand je vois les personnes qui se rencontrent, se mobilisent pour contre ces atteintes à leur droit et j'ose espérer que des rassemblement semblable pourrait se faire pour construire ensemble.

Mais, voila, je me trouve dans un énorme dilemme. Je n'ai jamais lu ce journal. J'en ai vu certains illustrations, sans plus. Je ne connaissais pas ces personnes qui ont été assassiné qu'ils soient connu ou non. Je tomberais ainsi dans la facilité en osant cette phrase: je suis Charlie. Oui, je suis touché, mais je suis touché au quotidien par des choses. Dernièrement une jeune transsexuel c'est suicidé laissant un tweet post-mortem qui m'a déchiré le cœur. Est-ce que je me suis empressé de faire un rassemblement et de hurler, je suis Leelah? Non... Est-ce que j'ai affiché en blanc sur noir, je suis affamé en hommage des millions de personnes dans le monde qui chaque année meurent de faim? Non, plus... Et j'aurais énormément respecter une personne le faisant, comme je respecte aujourd'hui, ceux qui se proclame Charlie. Mais, je l'ai pas fait et je ne comprends pas pourquoi je le ferais aujourd'hui et que pour des sujets me tenant plus à cœur, je ne l'aurais pas fait. Non, je ne suis pas Charlie!

Je ne suis pas Charlie non plus, parce que des personnes au cœur bien noir, vont reprendre l'action de ces hommes comme excuse pour attiser la haine des musulmans. Cela, je ne peux l'accepter. Oui, ils clamaient avoir nettoyer l'honneur de leur prophète, mais ce n'est pas ce que pensaient, pensent et penseront les islamiques. La religion d'une personne (tout comme son orientation sexuel, son métier, etc.) ne doit jamais définir qui elle est! "Le principe de liberté induit l’existence de la liberté individuelle, d’opinion, d’expression, de réunion, de culte, de la liberté syndicale et du droit de grève." Les droits fondamentaux que représentaient ces hommes sont aussi ceux des musulmans! Je ne peux être Charlie lorsque face à la foule, des Corans: textes ou le meurtre est dénoncé, sont déchirés au nom des morts.

De plus la haine pousse des personnes a invoqué des actes terrible. J'ai lu que les tueurs devaient être exécuter qu'il n'était plus temps d'être laxiste. Mais il n'est pas temps d'être cruelle non plus. Tuer parce qu'on a tué n'est-ce pas un étrange paradoxe? Tuer est un crime que la justice devrait punir en forçant un innocent à devenir bourreau et donc coupable à son tour d'un crime. Ces hommes pourrions en prison où ils ne seront pas choyé. Je ne suis pas Charlie parce que je ne peux pas partager un titre avec la haine.

Je ne porterais pas le noir demain parce que je souhaite porter l'espoir. Je ne suis pas sur d'être Charlie, mais je suis certain d'être humain et cela me suffit pour entrevoir un lendemain!

http://www.wikistrike.com/2015/01/les-34-actes-islamophobes-qui-ont-suivi-les-attentats-en-une-image.html

http://www.wikistrike.com/2015/01/les-34-actes-islamophobes-qui-ont-suivi-les-attentats-en-une-image.html

http://www.inkulte.com/2015/01/hommage-charlie-hebdo/.

http://www.inkulte.com/2015/01/hommage-charlie-hebdo/.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Basil DeLibellules © 2017 -  Hébergé par Overblog